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Collecte de fonds

Pour les associations, la collecte de fonds ou fundraising constitue souvent l’une des tâches principales de leur activité et représente un défi, étroitement lié aux relations publiques. Certaines associations prévoient une fonction à cet effet, alors que d’autres (les grandes associations) délèguent la collecte de fonds à des spécialistes externes.

Voici quelques exemples d’actions de fundraising : appels aux dons, collectes, évènements, sponsoring, accords avec des personnes disposées à prendre en charge certains frais réguliers et clairement définis, demandes de soutien à des fondations ou à des mécènes privés. Il est important pour une association de développer des démarches de collectes de fonds.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les aspects importants de ce sous-thème.

La collecte de fonds ou fundraising constitue pour plus d’une association une tâche essentielle et ambitieuse, étroitement liée aux relations publiques. Certaines associations créent un domaine d’activité spécialement voué à cet effet, alors que les associations importantes délèguent la collecte de fonds à des spécialistes externes. Il est important de développer des procédures de récoltes de fonds qui correspondent aux besoins individuels de chaque association et de les adapter au public cible, par exemple avec des appels aux dons, des collectes, des activités festives, du sponsoring, des accords avec des personnes disposées à prendre en charge certains frais réguliers et clairement définis, des demandes de soutien à des fondations ou à des mécènes privés et autres.

De nombreuses associations éditent leur propre journal ou, comme c’est souvent le cas aujourd’hui, une newsletter électronique (ou infolettre) afin d’informer régulièrement leurs membres et d’autres personnes intéressées par la vie de l’association. Un magazine ou une newsletter de qualité peuvent également servir à la collecte de fonds (fundraising).

Ce que l’on nommait autrefois les relations ou la vitamine B s’appelle aujourd’hui «réseau». Dans la vie associative, il est important d’entretenir des relations et des contacts de différente nature. Les relations personnelles font connaître l’association, aident à récolter des fonds et à recruter de nouveaux membres. La mise en réseau des membres de comités fait partie des offres proposées par vitamine B.

La tombola fait partie, comme les soirées de loto, des moyens les plus appréciés pour renflouer les caisses de l’association. Pour sa mise en œuvre, il est toutefois nécessaire de faire une demande d’autorisation à la commune ou au canton. En même temps, la collecte des prix de la tombola donne l’occasion à l’association d’effectuer un travail de relations publiques.

Question

Nous recherchons une personne qui se chargerait bénévolement d’une collecte de fonds pour une aire de jeux et d’aventure. Nous envisageons de publier une annonce dans la presse locale et auprès de l’association des parents, du forum des parents et de l’association du quartier. Avez-vous d’autres idées qui nous permettraient de trouver la perle rare?

Réponse

Je crains qu’il ne soit difficile de la trouver ainsi. Dans votre cas, je confierais le mandat à un membre du comité dont le point fort est la collecte de fonds et ne le déléguerais pas à une seule personne. Il pourrait être intéressant de créer un groupe de travail temporaire avec certains membres et d’y rechercher des idées relatives à la collecte de fonds, d’en discuter et de les réaliser.

La plupart des demandes de subvention ou de financement auprès des pouvoirs publics ou auprès d’institutions sont soumises à des délais. Il est judicieux de les faire figurer dans le planning annuel et de réunir très tôt les documents nécessaires. Selon les exigences des bailleurs de fonds, les documents peuvent inclure les statuts, la charte de l’association, les concepts, les descriptifs de projets, les budgets, les plans de financement, etc. En général, les informations requises figurent sur le site web de l’organisation concernée.

Le fonds de loterie est un fonds grâce auquel les gouvernements des cantons suisses peuvent soutenir des associations sportives ou caritatives. Les demandes se font directement auprès du fonds de loterie du canton concerné.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, et qui plonge ses racines dans le sens de responsabilité du groupe à l’égard de la société. Il s’engage à fournir à la population un large accès à la culture et à la formation, à donner aux gens la possibilité de réfléchir à la société et de contribuer aux changements sociaux, économiques et culturels. Les piliers de l’engagement de Migros sont la culture, la société, la formation, les loisirs et l’économie.

Beaucoup de fondations gèrent des fortunes considérables et font des dons ciblés dans le cadre de leur but idéal. Le «Répertoire des fondations» permet de déterminer quelles fondations sont les mieux adaptées aux demandes de financement.

Des campagnes de collectes de dons (fundraising) sont organisées afin de mobiliser les ressources financières nécessaires à la conduite de l’association. L’association aborde les donatrices et donateurs potentiels d’une façon ciblée ou sur une large échelle et leur fournit une sélection d’informations. L’organisation d’événements et de projets particuliers se prête également à la récolte de dons.

Les dons sont des participations en argent ou en nature de personnes ou d’organisations. C’est une façon de soutenir l’organisation dans la poursuite et la réalisation de ses objectifs. Beaucoup d’associations sont tributaires de dons.

Les associations qui sont citées dans les annonces mortuaires comme bénéficiaires d’un don en mémoire du défunt transmettent à la famille concernée la liste des donateurs et des versements reçus et remercient personnellement chaque donateur.

Pour connaître le domaine d’activité des organisations caritatives, on peut s’adresser au «Guide suisse des dons», qui a édité un recueil de portraits. Ce guide est disponible en ligne, en version papier ou en CD.

Les legs sont des donations faites par disposition testamentaire à l’association par des donateurs et donatrices au moment de leur décès. Il peut s’agir de biens immobiliers, de documents de valeur ou de sommes d’argent. Si l’association n’est pas exonérée d’impôts, des droits de succession ou des impôts sur les donations peuvent être dus.

Une personne ou une organisation qui a un intérêt particulier pour l’association peut devenir mécène, dans le sens où elle paie davantage que la cotisation annuelle ou fait régulièrement des dons.

La fondation ZEWO décerne un label de qualité aux associations d’intérêt public, qui leur permet d’obtenir une plus grande crédibilité sur le marché des dons. Pour obtenir cette certification, l’association doit suivre une procédure stricte et payante, qui doit être répétée périodiquement.

Le financement participatif, ou crowdfunding, est une forme de collecte de fonds. Tout un chacun, tout un chacune (en général de nombreuses personnes, d’où le terme «crowd») peut soutenir un projet en versant une petite contribution («funds») sur une plateforme en ligne ou sur les réseaux sociaux, moyennant une contrepartie en bien ou en service. Le financement participatif peut contribuer à financer un projet clairement défini (comme un jubilée, l’achat de matériel ou encore un projet d’infrastructure ou de soutien à la jeunesse).

Question

Nous cherchons des «sponsors» pour soutenir des familles avec de faibles revenus et leur permettre de placer leur enfant dans un groupe de jeux. Les frais de garde mensuels constituent souvent un obstacle. Serait-il imaginable de trouver des fonds via un financement participatif?

Réponse

Pour le financement participatif, il est important que le projet soit présenté avec un cadre et une limite clairs, p. ex. Projet «Une place dans un groupe de jeux pour 10 familles». Vous ne chercherez alors plus des sponsors individuels. En revanche, de nombreuses personnes pourront faire don de montants plus modestes et permettre ainsi à ces 10 familles de placer leurs enfants dans un groupe de jeux. En guise de remerciement, les donatrices et donateurs reçoivent des petits cadeaux sous forme de produits, de services ou d’expériences.

Les plateformes de financement participatif proposent des conseils et des outils permettant de mettre en place et de gérer une telle campagne. Il est toutefois important de prévoir des ressources en termes de personnel et de temps pour s’occuper de la campagne. Idéalement, il faudrait avoir, au sein de l’association, une personne à l’aise avec les médias sociaux et tentée par l’aventure de lancer une campagne.

L’accord sur les prestations règle dans le cadre d’un contrat les relations entre les pouvoirs publics (commune, canton, Confédération) et l’institution. Il définit le mandat, les tâches et les responsabilités ainsi que les prestations qui seront fournies par l’institution ou l’organisation et spécifie les obligations réciproques, les mécanismes de contrôle et les contributions financières des pouvoirs publics.

Les subventions sont des aides financières accordées par l’administration publique. Beaucoup d’associations ne peuvent remplir leurs tâches qu’avec l’aide financière de la Confédération, des cantons ou des communes. Depuis peu, les subventions publiques sont liées à un mandat de prestations.

Question

En tant qu’association, devons-nous payer la taxe sur la valeur ajoutée? Nous n’avons pas de «chiffre d’affaires» à proprement parler, puisque les cotisations ne sont pas soumises à la TVA, mais nous recevons de l’argent issu de sponsoring.

Réponse

Il est important que l’association se renseigne sur la TVA, car il s’agit d’un impôt autodéclaratoire. Généralement, les recettes issues du sponsoring sont soumises à la TVA s’il s’agit de sponsoring véritable. La mention d’un donateur ou d’une donatrice dans le rapport annuel n’est pas considérée comme une forme de sponsoring. Les sponsors sont les organisations ou les personnes qui soutiennent l’association par le biais de montants plus importants et qui reçoivent en contrepartie une place pour afficher leur logo, publier une annonce, la possibilité de se présenter en public, une surface publicitaire, etc.

La bonne nouvelle: sont soumises à la TVA les associations à but non lucratif gérées de façon bénévole à compter de 250 000 francs et de 100 000 francs les autres.

Les sponsors sont les personnes ou les organisations qui soutiennent certains projets ou manifestations par le versement de montants importants et qui reçoivent une contrepartie: mention de leur nom, placement de logos, visibilité, espaces publicitaires, etc. La nature des obligations réciproques fait l’objet d’une disposition contractuelle. L’association accorde une attention toute particulière aux sponsors.