Fachstelle für Vereine
Gemeinden und Vereine

Projet de plateforme des associations locales genevoises

Valoriser le vivre-ensemble

Projet de plateforme des associations locales genevoises

Projet de plateforme des associations locales genevoises

Projet de plateforme des associations locales genevoises

Gemeinde: Genève
Verantwortlich: Hervé Pichelin

Kurzbeschreibung

Le projet a l'intention de développer une plateforme qui recense un maximum d'associations de Genève afin que les personnes désirant s'engager en faveur d'un des 17 objectifs de développement durable de l'ONU puissent connaître les possibilités associatives qui s'offrent à elles. Cette plateforme, en visibilisant le secteur associatif local, valoriserait son importance pour le vivre-ensemble au niveau des communes.

Qualitätskriterien

Mehrwert für alle

Chaque association genevoise, quelques soient ses moyens financiers, pourra apparaître sur la plateforme et se faire ainsi connaître du grand public, des communes qui souhaitent lancer des partenariats avec des associations pour des projets durables et des bailleurs privés et publics qui pourront ainsi mieux connaître le paysage associatif dans les 47 communes genevoises et le financer.

Neuentwicklung

Il n'existe aucun recensement des associations locales à Genève, ni dans aucun canton puisque les associations n'ont pas l'obligation de s'inscrire à un registre. Très souvent, les personnes désirant s'engager ne savent pas vers quelles associations s'orienter. Et des associations se créent simplement parce que leurs fondateur.trice.s ne savent pas que d'autres se sont déjà constitué.e.s en association poursuivant le même but.

Nachhaltigkeit

Le projet étant porté par la Maison Internationale des Associations, qui est gérée par la Fondation pour l'Expression associative dont les buts sont de valoriser l'associatif local et international, il aura un rattachement associatif fort. Par ailleurs, l'Université de Genève et les bailleurs cantonaux et communaux du projet garantissent sa continuité technique et son financement dans la durée.

Ergänzende Finanzierung

La Maison Internationale des Associations a lancé ce projet il y a trois ans et y a consacré beaucoup de temps pour pouvoir convaincre le canton, la Ville de Genève et l'Université de la pertinence du projet et de son intérêt pour le développement de la participation citoyenne et du vivre-ensemble. Elle continuera à s'impliquer, avec ses associations partenaires, dans les travaux du groupe technique et une éventuelle participation financière si celle-ci s'avère nécessaire.