au service des associations

A propos de nous

Vacances de Noël chez vitamin B

Le centre de compétences vitamine B sera fermé du 14 décembre 2024 au 5 janvier 2025.

Catalogue de formation 2024

Tout savoir sur l'association

Offres de formations

Les formations du Réseau Bénévolat Netzwerk et de Bénévolat Vaud sont destinées à toute personne engagée dans une association à titre bénévole ou salarié. Elles sont également destinées aux personnes siégeant dans les comités.

vitamine B est (enfin) une association

A notre sujet

Rejoignez la communauté vitamine B!

Les personnes physiques et les associations peuvent désormais devenir membres de vitamine B et partager ainsi encore plus de connaissances et d’expériences. Nous nous réjouissons d’échanger avec vous!

Nous désirons mettre en place une communauté dynamique, dont les membres peuvent échanger et se conseiller mutuellement de façon simple et rapide.

Association virtuelle

Tout savoir sur l'association

Outils collaboratifs numériques

La crise liée au coronavirus a poussé de nombreuses associations à réinventer la collaboration au sein de leur comité et à entrer dans l’ère numérique.

Pour faciliter cette transition, nous avons répertorié à votre attention des outils pratiques permettant de communiquer et de planifier le travail en ligne, et de tenir des réunions virtuelles.

Au service des associations

A propos de nous

Le centre de compétences vitamine B

Le centre de compétences soutient les membres de comités en mettant à leur disposition informations utiles, conseil personnalisé et formation continue.

Ce soutien est destiné avant tout à la Suisse alémanique car il existe déjà de nombreuses offres de qualité en Suisse romande.

Cependant, dans un souci de partager notre expérience avec les associations romandes, nous avons établi un inventaire en français de l’ensemble de nos prestations.

Les nouveaux bénévoles

Publications

L'avenir de la participation à la société civile

Dans notre société multioptionnelle, le bénévolat classique est de moins en moins populaire. L’étude réalisée sur mandat du Pour-cent culturel Migros et intitulée «Les nouveaux bénévoles» énonce des conditions-cadres pour l’engagement civil du futur et révèle que quiconque s’engage souhaite désormais

  • s’investir rapidement et dans des projets concrets.
  • participer à la réflexion et la prise de décision et ne plus simplement servir de main-d’œuvre gratuite.
  • discuter les projets et les développer sans rapport hiérarchique.