Outils de réunions virtuelles
Communiquer live en ligne
Vidéoconférences et réunions en ligne
Passer directement du télétravail à une séance de comité? Rien de plus simple. On peut très facilement organiser de petites ou de grandes réunions en ligne – sur ordinateur, tablette ou téléphone portable. Mais avec quel outil?
Certains de vos collègues au sein du comité ont peut-être déjà fait leurs premières expériences et peuvent vous recommander un outil? Si ce n’est pas le cas, nous vous en proposons une sélection ci-dessous. Important: il doit être possible d’y accéder en cliquant sur un lien (sans téléchargement) et l’utilisation doit être simple.
Jitsi meet
Vidéoconférences gratuites avec hébergement en Suisse
Jitsi meet permet d’organiser des vidéoconférences gratuites qui peuvent être lancées directement dans le navigateur, sans avoir à créer un compte ni à télécharger un logiciel. La participation à la réunion se fait via un lien (avec ou sans mot de passe). L’outil est gratuit et n’a aucune restriction quant au nombre de participants ni à la durée de la réunion.
De nombreux prestataires suisses se basent sur ce logiciel open source. Avantage: solution plus attrayante en termes de protection des données que celles des groupes américains tels que Microsoft, Google ou Zoom (fonctionne sur des serveurs suisses).
Liste des fournisseurs suisses de Jitsi-Meet:
Whereby
Solution pour groupes de petite taille
Whereby est également un logiciel open source pouvant être lancé directement dans le navigateur. La version gratuite permet des réunions de maximum 4 personnes, la version payante permet un nombre supérieur de participants et offre des fonctions supplémentaires.
Zoom
Outil de vidéoconférence avec une multitude de fonctions
Actuellement, Zoom est sur toutes les lèvres et bat les records d’utilisation parmi les outils de vidéoconférence. Il est stable et offre de nombreuses fonctions supplémentaires, p. ex. la possibilité de créer des groupes de discussion. La version gratuite de base fixe à 40 minutes la limite des vidéoconférences de groupe. Un compte doit être créé pour les réunions dépassant cette durée.
Zoom a connu récemment de nombreuses difficultés relatives à la sécurité et à la protection des données, ce qui a poussé divers gouvernements et entreprises à interdire son utilisation.
Skype
Redécouverte d’un outil bien connu
L’usage privé de Skype est familier à de nombreuses personnes. La vidéoconférence de groupe permet à 50 personnes maximum de discuter et de collaborer en même temps. L’utilisation de Skype nécessite un identifiant.
Microsoft-Teams
L’outil de vidéoconférence de Microsoft
Microsoft-Teams fait partie d’Office 365, mais peut également être utilisé indépendamment. La version gratuite de base comprend la fonction d’appels audio et vidéo en équipe. La version payante permet quant à elle des vidéoconférences réunissant jusqu’à 250 participants.
WhatsApp lance une nouvelle offre
Durant la crise du coronavirus, WhatsApp aussi est devenue une application de vidéoconférence. Depuis peu, jusqu’à huit personnes peuvent participer ensemble à un appel vidéo. L’application est gratuite et doit être installée par tous les participants.
Google Hangouts
L’outil de vidéoconférence de Google
Google Hangouts permet des discussions de groupes réunissant jusqu’à 10 personnes. L’installation nécessite un compte Google, mais les participants ne doivent pas être enregistrés auprès de Google Hangouts.
Perdrix meeting
L’outil qui se passe du cloud
Perdrix Meeting fonctionne entièrement sur des serveurs situés en Suisse; le respect de la sphère privée et la sécurité des données constituent une priorité. L’outil est payant et mise sur une solution sans cloud pour ses salles de conférence virtuelles.
BigBlueBotton
Conférence web avec des espaces personnalisés
BigBlueButton est un système de conférence web open source aux multiples fonctions. CH Open et green.ch proposent une plateforme de visioconférence accessible au public gratuitement, hébergée entièrement en Suisse et basée sur BigBlueButton.
BlueJeans Meetings
L’outil de visioconférence de Verizon
BlueJeans Meetings est un outil payant, que l’on peut toutefois tester gratuitement pendant 7 jours. Il propose les fonctions habituelles propres aux visioconférences.
GoToMeeting
Outil simple pour des visioconférences fiables
GoToMeeting propose des fonctions comparables à Zoom à un prix avantageux. L’outil est conçu de manière si simple que l’on peut démarrer une conférence d’un clic et se repérer facilement.
Wonder
Évènements en ligne intéressants
L’outil Wonder, (encore) gratuit, offre un cadre virtuel où se rencontrer et échanger. Les participant-es se déplacent librement dans l’espace et choisissent eux-mêmes où ils souhaitent participer. L’outil est basé sur un navigateur et est ouvert à un nombre de participant-es illimité.
Butter
Plateforme tout-en-un pour ateliers de travail interactifs
L’outil (encore) gratuit Butter offre une plateforme tout-en-un pour des ateliers virtuels, des évènements et des cours en direct. Jusqu’à 200 participant-es peuvent se rencontrer dans divers espaces, réagir aux contenus avec des emojis, échanger dans des chats, etc. Il est en outre possible d’inclure des outils tels que Miro, YouTube et autres. On peut participer à un évènement Butter en se connectant à l’aide d’un lien, sans login personnel.
Hopin
Plateforme d’évènements en ligne aux nombreuses facettes
Hopin propose tout ce qu’il faut pour des conférences en ligne attrayantes de toutes tailles, son point fort étant «l’échange entre participant-es». Différents espaces, formats et possibilités de présentation. L’expérience utilisateur peut être conçue de manière très attractive, mais cela a un prix (élevé).
Airmeet
Plateforme complète d’évènements en ligne
Comme Hopin, Airmeet propose tout ce qu’il faut pour une visioconférence attrayante, y compris divers espaces, des possibilités d’échange et la liberté de mouvement pour les participant-es. Pour utiliser les fonctions complètes, il faut prévoir un budget suffisant.
Vidéos et liens intéressants