au service des associations
Stimulants

Les associations restent dans l’action

30 idées stimulantes

Au cours des dernières années, les activités associatives ont en partie dû être réduites en raison de la pandémie, mettant parfois à mal les échanges entre les membres. Nos intervenant-es et les responsables de vitamine B ont recueilli des idées pour «Rester dans l’action malgré le coronavirus» et utiliser le temps libre au profit de l’association. Or ces idées sont aussi des sources d’inspiration hors d’un contexte de crise!

Andrea F.G. Raschèr, responsable du séminaire «Direction de comité» / «Droit du travail / des assurances sociales»

Nos statuts sont-ils encore à jour?

Mon conseil: ce qui me revient sans arrêt: nos statuts ne sont plus très à jour – mais nous manquons de temps pour les modifier, car nous avons trop à faire au quotidien. C’est peut-être une bonne occasion pour les membres du comité de réfléchir aux statuts et, le cas échéant, à la stratégie future.

Fanni Dahinden, Secrétariat de vitamine B et conseil

Quiz numérique

Mon conseil: surprenez vos membres avec un quiz numérique. Avec des textes, des devinettes et des vidéos, vous pouvez présenter de manière ludique des faits et des anecdotes à propos de l’association et de ses membres. Ainsi, vous créez, à distance, de la proximité avec vos membres et offrez un petit rayon de soleil en cette période sombre. Le quiz numérique est facile à créer avec des outils comme Kahoot, Mentimeter ou Findmind.

Cornelia Hürzeler, Fédération des coopératives Migros, organisme responsable de vitamine B

Voyage dans le temps et autres surprises

Mon conseil n° 1 : Un voyage dans le temps
recherchez des photos et des documents actuels et historiques, depuis la création de votre association. Pour ce faire, écrivez à vos membres et à d’autres personnes impliquées. Avec le matériel obtenu, proposez un voyage dans le temps sur votre site Internet. Pourquoi ne pas assortir les photos et documents d’anecdotes personnelles vécues avec les membres?

Mon conseil n° 2: sondage auprès des membres
Demandez à vos membres où le bât blesse ou la direction que l’association devrait prendre.  Même sans vous compliquer la vie, une telle démarche vous garantit d’obtenir de précieuses informations et de garder le contact avec vos membres. Un outil tel que Findmind permet d’organiser votre sondage facilement et rapidement, de l’envoyer et même d’évaluer les réponses immédiatement. 

Mon conseil n° 3: une surprise dans la boîte aux lettres
Envoyez par courrier à vos membres un message de bienvenue du comité. Actuellement, tout le monde est heureux de recevoir du courrier dans sa boîte aux lettres, d’autant plus s’il est surprenant.  Pourquoi ne pas profiter du printemps pour envoyer à vos membres un petit sachet de semences de fleurs pour le balcon ou le jardin? Vous faites non seulement plaisir à vos membres, mais également aux abeilles et autres insectes.

Maja Graf, responsable formation vitamine B

Repenser les offres

Mon conseil: réfléchir à de nouvelles offres
Le temps est peut-être venu de réfléchir, au sein du comité, aux prestations que l’association désire fournir à moyen terme. Que pourrions-nous faire autrement, que pourrions-nous proposer de nouveau? Qu’est-ce qui nous ferait vraiment plaisir?

Elsbeth Fischer-Roth, responsable du séminaire «Finances de l’association», intervenante Impuls «Assujettissement à l’impôt» et conseil vitamine B

Finances – faisons-nous les choses correctement?

Mon conseil n° 1: chaque association doit avoir un règlement concernant les frais!
Vous indiquez ainsi clairement quelles dépenses l’association rembourse aux membres du comité et aux bénévoles. La loi l’exige. À défaut de règlement, vous êtes tenu d’établir un certificat de salaire pour les frais payés. Élaborez dès à présent un règlement – vous trouverez toutes les informations à ce propos dans l’outil de travail.

Mon conseil n° 2: les jetons de présence doivent être supprimés
Les jetons de présence sont des indemnités imposables – ils requièrent l’établissement d’un certificat de salaire. Si l’indemnité est supérieure à Fr. 2‘300.- par an, des assurances sociales sont également dues. Vous pouvez verser aux membres de votre comité des frais forfaitaires qui couvrent l’utilisation de leur infrastructure propre (PC, imprimante, téléphone, etc.) et qui, eux, ne sont pas soumis à l’impôt – voir conseil n° 1.

Mon conseil n° 3: imposable?
Vous ne savez pas si votre association est imposable? Informez-vous sans plus attendre!

  • Inscrivez-vous à la conférence spécialisée en ligne organisée par vitamine B le 8 mars 2021: Online-Fachinput von vitamin B (en allemand)
  • Lisez l’outil de travail consacré à l’exonération fiscale
  • Informez-vous sur le site Internet de votre administration fiscale cantonale.

Marc Böhler, responsable du séminaire «Médias sociaux»

Conseils pour «l'aventure médias sociaux»

(Vidéos en allemand)

Christa Camponovo, vitamine B Conseil

Exprimer sa reconnaissance autrement...

Mon conseil: la reconnaissance est un élément important au sein d’une association. Une idée originale pour le traditionnel repas du comité en temps de pandémie: l’organiser sur la terrasse d’un immeuble où vit l’un des membres. Les plats sont livrés par un traiteur et on se réchauffe en discutant agréablement autour d’un braséro, emmitouflé-es dans des vêtements chauds. Les cadeaux sont un autre moyen d’exprimer sa reconnaissance. Des offres ou produits locaux peuvent constituer une alternative attrayante aux cadeaux annuels habituels offerts aux bénévoles ou aux membres du comité.

Christine Loriol, responsable des séminaires «Se présenter et prendre la parole» et «Rapport annuel»

Mieux se présenter lors des réunions Zoom

En ce moment, beaucoup de choses ont lieu en vidéo – voici mes quatre conseils principaux pour une bonne présentation devant la webcam.

Conseil n°1: Que la lumière soit! 
Placez votre ordinateur près de la fenêtre, il n’y a rien de mieux que la lumière du jour. Important: la lumière doit illuminer le visage par l’avant. Le cas échéant, prévoyez une autre source de lumière directement derrière la caméra de votre ordinateur. Il peut par exemple s’agir d’une lampe de chevet ou d’une autre lampe de table.

Conseil n°2: Regarde-moi dans les yeux…
Placez votre ordinateur de manière stable sur des livres, une caisse, une boîte – ce que vous trouverez. La caméra de l’ordinateur doit se situer à une hauteur légèrement supérieure à celle de vos yeux, et être légèrement penchée vers vous. Testez l’image avant le début de la réunion. Vous verrez: cela en vaut la peine.

Conseil n°3: Ne m’oublie pas.
Si vous souhaitez que votre interlocuteur «se sente vu», vous devez regarder la caméra en parlant. Et pour ne pas oublier de le faire, collez par exemple un Post-it derrière la caméra. Voici des conseils efficaces.

Conseil n°4: Miroir, mon beau miroir…Les présentations médias requièrent un masque – pas le masque naso-buccal, mais du maquillage. Veillez à vous «mettre en beauté» (cela vaut aussi pour les hommes!).  Vous trouverez sur Youtube une foule de tutoriels de maquillage pour les réunions en ligne. Tester de nouvelles choses peut aussi procurer du plaisir.

Et pour terminer: un sourire intérieur sera perçu par l’interlocuteur. Même par écran interposé. 

Solutions créatives

Vous avez vous aussi des conseils à donner? Nous serons heureux de recevoir d’autres exemples.

Conseils des associations pour les associations

Montrer aux associations comment relever les défis dus à la crise.

  • Association musicale: un quiz musical numérique pour les membres, lorsqu’aucune répétition ne peut avoir lieu
  • Chorale: répétitions virtuelles ou hybrides (max. 5 personnes sur place, les autres en ligne)
  • Pour tous ceux qui aiment chanter: Einsingen um neun (échauffement vocal à neuf heures), un énorme succès au quotidien depuis mars.  En tant que chorale, on pourrait par exemple décider que tout le monde se connecte une fois par semaine à la même heure pour participer (vraiment à neuf heures ou à n’importe quelle heure). Ensuite, on échange brièvement lors d’une vidéo conférence. On garde ainsi le contact et on continue à améliorer la technique de chant. 
  • Table ronde numérique: échanges entre tous les participants d’une même association
  • Course avec sponsor décentralisée: départ en même temps dans des endroits différents
  • Challenge de football junior en vidéo: un junior commence avec une astuce vidéo, il l’envoie à tout le monde sur le chat et renvoie la balle à un membre de l’équipe pour la prochaine vidéo.
  • Apéritif numérique: envoyer le pack apéritif, puis trinquer tous ensemble
  • Verein Kulturklinik (Association clinique de la culture): plateforme de vente solidaire pour les acteurs de la culture 
  • Alimenter la caisse de l’association: le club de football Union Berlin vend des saucisses et des boissons virtuelles  
  • Inscrivez votre association: Migros lance en 2021 l’opération de soutien Support your Sport pour exaucer le souhait de votre club de sport amateur.
  • Soupe pour gourmets et pralines par coursier à vélo: lors de la manifestation de remerciements aux bénévoles de la ville de Bâle, la société de coursiers à vélo a livré 250 packs pour repas aux personnes invitées.